Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kryssianblog
29 juillet 2008

UN PEU DE LECTURE POUR LES VACANCES

Che

Un livre que je vous conseille et qui retrace la vie du Che, d'Olivier Besancenot et de Michael Löwy, on aime ou on déteste c'est comme ça il n'y a pas de milieu. Pour moi c'est sûrement le meilleur ouvrage sur cette icône surtout après tout ce qui a été dit sur lui pour démolir ses actions et ses rêves. On a essayé de le descendre en flammes et ce livre remet en place tout ceux qui ont voulut le salir. Bien sur c'est orienté mais pour moi cet homme, médecin puis ministre à Cuba, avec ses convictions, ses forces ses faiblesses et ses erreurs, qu'il a toujours assumées reste quand même un monument du 20e siècle, et le héros de mes vingt ans.

Un livrPresse___Nantese sur la presse à Nantes, ça m'intéressait, surtout qu'il est prévu trois tomes et qu'il est écrit par 2 journalistes de PO : J.-C. Cozic et D. Garnier. C'est extrêmement bien documenté, j'avais un peu peur de m'ennuyer sur ce premier ouvrage qui englobe les années Mangin 1757 - 1876. Ce n'est pas vraiment la période qui m'intéresse mais j'ai été agréablement surpris par la clarté du texte, cela se lit comme un roman, on y découvre les débuts du journalisme à Nantes et l'Ami de la Charte qui deviendra Le Phare de la Loire puis La Résistance de l'Ouest et Presse Océan.
J'attends avec impatience la parution des deux autres tomes qui traiteront de périodes encore plus intéressantes.


fourmis

Voici un livre que je n'ai pas encore terminé, mais il faut que j'en parle car il pose des questions existentielles qui passionnent le monde entier (et même un peu plus). Ce livre s'appelle "Les fourmis ont-elles un trou du cul ?" et il est vrai que si cette question ne passionne pas tout le monde il reste que si elles n'en avaient pas cela ne changerait pas grand chose. Ceci dit, ce livre rassemble le courrier des lecteurs d'un célèbre magazine britannique "Old Git" (le vieux con) et ces lecteurs posent de nombreuses questions du type :

- Y a-til un autre mot pour synonyme ?
- Si Dieu est si malin, pourrait-il poser une question à laquelle même lui ne pourrait répondre ?
- Si un singe pète, est-ce que cela sent la banane ?
etc, etc et si les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes, elles ont au moins le mérite d'être encore plus loufoques.
Bref, c'est de l'humour anglais, à ne pas lire sur la plage vous risquez de vous faire repérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai oublié de parler du TDC des fourmis tu me le pretera dis?<br /> Il faut dire que j'écris bocp et ça ne marche pas toujours ah cte p....d'informatique meme avec mon prof préféré.<br /> mais enfin c'est qd meme bien agréable l'inform. le prof aussi d'aiileurs
Répondre
T
On en apprend tous les jours...Je ne savais meme pas que tu t'interessais au Che à 20 ans,moi meme plus tard ...ne loupe pas les films sur le Che et bien sur carnets de voyage.
Répondre
C
Coucou, trop drôle le titre du livre "les fourmis ont-elles un trou du cul ?; il y a que toi pour avoir trouver un livre pareil, en tout cas ça donne envie de le lire, merki krikri pour cette découverte littéraire et a bientôt<br /> Bécots cess
Répondre
K
Non je n'ai pas vu "carnets de voyage", mais il passe ce soir en plein air au château de Nantes, si je suis courageux...<br /> Merci pour ton passage sur le blog, à bientôt, bisous
Répondre
C
aah j'aime beaucoup ta critique littéraire, 'les fourmis ont-elles un trou du cul' a l'air bien drôle. Et le livre sur le Che me plairait aussi je pense. As-tu vu 'Carnets de voyage' sur la jeunesse du Che? (désolée, je reviens toujours au ciné...) Très beau film ! Pour PO ça peut être intéressant mais la période 1757-1876 un peu moins... à voir pour les tomes suivants, tu nous en reparles?<br /> bisous kryssian !!
Répondre
Kryssianblog
Publicité
Kryssianblog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 364
Publicité