Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kryssianblog
11 septembre 2010

AO LE DERFNIER NEANDERTAL

4

Un coup de cœur pour un film atypique, "AO LE DERNIER NEANDERTAL" J'ai assisté hier soir à l'avant première au cinéma UGC en présence du réalisateur Jacques Malaterre. Une nouvelle « Guerre du Feu » ? Non pas vraiment, mais un film de fiction relatant la quête d'un Neandertal, à la recherche de son frère jumeau dont il a été séparé à l'enfance, à travers l'Europe d'il y a 30 000 ans, sa rencontre avec les Homo Sapiens et la fin de ces Neandertal qui disparurent mystérieusement de la surface de la terre à cette époque.

Une histoire superbement racontée par quelqu'un qui a déjà réalisé entre autres « l’Odyssée de l’Espèce » pour FR3 et donc qui connaît son sujet et qui nous replonge dans l’univers de nos lointains ancêtres, cela aurait pu être drôle sans le vouloir, mais j’ai trouvé ce film poignant avec des scènes très réalistes comme l’accouchement dans la grotte ou  le combat contre l’ours blanc. En fait je n’y connais pas grand-chose en préhistoire, grâce à ce film fait avec l’aide de scientifiques comme Yves Coppens et Marylène Pathou-Mathis, j’ai beaucoup appris sur l’avancée sociale de ces peuplades qui savaient vivre avec la nature et avaient compris bien des choses que nous avons oubliées. Sauf qu’ils n’avaient pas encore pas fait le rapprochement entre un acte sexuel et l’arrivée neuf mois plus tard d’un bébé.

12

Les dialogues « préhistoriques » inventés par un romancier, Pierre Pelot, sont la seule chose qu’on ne pourra jamais vérifier, mais ils collent parfaitement à l’histoire et à l’image. Une voix off (heureusement assez rare) nous aide à se repérer dans le récit.

Il faut signaler également de superbes paysages de Sibérie, de Bulgarie et du Vercors entre autres. Chapeau également aux maquilleurs du film qui ont fait un travail de qualité.

3      5

Une petite critique ? L’actrice principale Aruna Shields (Aki) est vraiment trop belle...

Je ne peux que vous recommander d’aller voir ce film qui sort en salle le 29 septembre 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kryssianblog
Publicité
Kryssianblog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 361
Publicité