Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kryssianblog
29 mars 2010

RETOUR DE CUBA

C'est difficile de parler de ce pays quand on y est resté que 10 jours. Mais on avait choisi de louer une voiture et ainsi de pouvoir aller un peu où on voulait. Oui, c'est un pays totalitaire, et les avis des voyageurs sont sûrement très partagés, avant de partir ceux qui m'en avait dit du bien y étaient allés quant à ceux qui m'en on dit du mal ne connaissaient pas Cuba.

01_Havane_a__54_       03_Cienfuegos__8_

C'est aussi pour ça que je voulais me rendre compte par moi même. C'est un pays superbe sous le soleil . Des habitants dont l'hospitalité pourrait nous servir de modèle, une architecture coloniale espagnole de toute beauté. Les bâtiments sont en mauvais état, mais de gros efforts sont faits pour les restaurer et les moyens manquent. 
On m'avait parlé de la misère qui y régnait. Je n'ai pas eu cette impression. Les cubains manquent à peu près de tout mais je n'ai pas vu de mendiants, ni de gosses qui réclament comme dans les pays du maghreb. Cuba est un pays pauvre mais paradoxalement personne ne dort dans la rue comme en France. La police est présente, mais beaucoup moins que chez nous et l'insécurité est quasi inexistante. Leur système de santé est également surement le meilleur au monde.

03_Cienfuegos__19_       04_Trinidad__9_
Et les voitures ! Ford, Buick, Studebaker, Chevrolet des années cinquante, il y en a partout, c'est comme la musique ! omniprésente dans les cafés mais aussi dans la rue, tout le monde chante ou danse. Je ne m'étendrait pas sur le rhum et les cigares qu'on a le droit de fumer ! (en France c'est fini) Le Che également, partout, c'est une icône, vénérée par les anciens mais aussi par les jeunes.
Les villes, La Havane bien sur mais aussi Trinidad ou Santa Clara ainsi que Cienfuegos. Il y a en plein d'autres à découvrir donc il faudra absolument y retourner. Les plages aussi sont de toute beauté.

04_Trinidad__32_       04_Trinidad__47_

Aucun panneau publicitaire, aucune affiche vantant les lessives , les fringues ou les bagnoles, c'est reposant de ne plus voir ces verrues défigurant nos villes françaises. Bien sur il y a quelques panneaux de propagande politique, mais rien à voir avec le matraquage que l'on subit chez nous.

Le problème c'était la langue, je ne parle pas l'espagnol et les cubains s'ils parlent anglais c'est avec l'accent de chez eux, donc quelques bons moments de rigolade.

05_Cayo_Santa_Maria__7_       06_Havane_b__9_

C'est pas facile de choisir quelques photos, j'en ai tellement...

En définitive, un voyage réussi, je n'ai plus qu'une envie : y retourner rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
>>> Je ne pense pas avoir tout vu de la vie des cubains, même en voyageant "librement". Tu diras a tes beaux parents que j'ai été enchanté par ce pays.<br /> J'aimerai bien le Québec pour le prochain... (dure, la vie de retraité).<br /> Bisous.<br /> Je n'arrive plus à aller sur ton blog. "Only..."
Répondre
C
halala, tes photos sont très belles, et je suis bien ravie de lire ce que tu as pensé de ce pays. Mes beaux-parents y sont allés il y a quelques années et en avaient dit les mêmes choses. Mais par contre ils n'étaient pas sûrs d'avoir 'tout' vu par rapport aux gens qui y vivent vu qu'ils étaient en voyage organisé, tu confirmes leurs dires du coup, que la population ne vit pas dans la faim, et que les enfants sont toujours propres et bien habillés. Haa et puis ces voitures, je suis carrément fan! Ravie que tu ait passé un bon voyage! bisous!
Répondre
K
>>> merci de ton com, comme tu es apparemment un grand voyageur, je te conseille fortement Cuba<br /> Salut
Répondre
P
Je note que tu as pleinement apprécié ton séjour dans ce pays dont tu n'es pas avare en éloges.<br /> Perso je n'y suis jamais allé et comme mes amis qui y sont allés tu es revenu enchanté, j'espère donc y aller un jour.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Kryssianblog
Publicité
Kryssianblog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 361
Publicité